Course en Groupe, joie ou malheur du coureur?

La course en groupe, c’est votre projet de rentrée. Mais comment suivre le rythme et ne pas vous épuiser ? Voici nos conseils pour courir sereinement en groupe.

Courir en groupe ou courir tout seul, faut-il choisir ?

Quand on évoque la course à pied en groupe, deux interrogations viennent à l’esprit : 

  • Quels sont les bénéfices de la course en groupe / en club ?
  • Quels sont les pièges à éviter ?

Nico de Running Addict, mentionne dans l’un de ses articles, les côtés positifs du social running ou course en groupe : puissant levier sur la motivation, effets sur la progression et réel bénéfice sur la santé mentale des coureurs. Il met en garde aussi sur le fait de courir au-dessus de son niveau.

Alors, comment rester objectif sur ces questions, alors que j’ai le plaisir d’entraîner en club des passionnés de trail ?

Je n’ai pas toujours eu cette vision de l’entrainement en collectif. Pendant mes premières années de pratique, j’avais l’habitude de courir solo. Je coachais également mes athlètes de manière individuelle. Avec cette double expérience, je vous apporte mon éclairage sur ce sujet.

Courir en groupe ou courir solo, les deux expériences sont bénéfiques pour votre progression. Pas besoin de choisir !

Mais pourquoi courir en groupe ?

La course en groupe ou en club comporte de multiples bénéfices ! On dit que l’union fait la force. C’est bien joli, mais qu’est-ce que cela vous apporte ?

  • L’entrainement collectif apporte de la convivialité, du lien social, de la décompression. Le sentiment d’appartenance au groupe, est un vrai booster de motivation, un des éléments essentiels dans la préparation mentale des sportifs. Alors apprécions ces moments !
  • Des séances structurées, avec un cadre précis. L’objectif de travail est déterminé par le coach et placé dans la saison : accélérations en côtes, exos sur les appuis en descente, fractionné long, fartlek, tests.
  •  Des sources de motivation pour courir comme : se mesurer aux autres membres, se dépasser, apprécier son niveau, voir les progrès du moment et ceux à venir, se motiver pour faire sa séance le soir.
  • Amélioration de la santé mentale et du bien-être.
  • La sécurité d’être encadré(e) en pleine nature sur un parcours défini.  Surtout l’hiver, où la nuit tombe vite. On évite les appréhensions de partir seul(e) s’entrainer le soir.
  • La découverte de nouveaux parcours que le coach a sélectionnés. Cela permet d’aller s’entraîner sur des parcours plus techniques, plus sollicitants. On brise la routine des circuits que l’on connait par cœur.
  • Participer à des stages ou compétitions en groupe en partant avec notre club lors d’un week-end dédié. C’est très bénéfique pour la progression et créé des souvenirs mémorables.

Et si tu souhaites un entraînement et une préparation 100 % adaptés à tes besoins, CCVE a la solution pour toi !

 

Courir en groupe c’est le bonheur, mais gare aux erreurs..

L’entrainement tous ensemble a un vrai impact positif sur le traileur. Mais il amène aussi à faire des erreurs. En voici un petit florilège

  • Ne pas respecter vos allures en étant en sur ou sous sollicitation qui sont toutes les deux néfastes à une progression dans la pratique.
  • Vous épuiser physiquement à vouloir courir à la vitesse du groupe, qui n’est pas la vôtre. On va à la fatigue systématiquement.
  • Être démotivé par votre niveau : la barre que vous vous êtes fixée en vous comparant aux autres est trop haute.
  • Ne pas respecter votre rythme et vos besoins et vous blesser.
  • Etre dans le mauvais cycle de travail qui ne sera pas adapté à la course que vous préparez. Si vous suivez les séances des copains qui n’ont pas les mêmes courses que vous.

Et le rôle du coach en club dans tout ça ? ll est essentiel. C’est lui qui détermine un cadre et des conseils adaptés sur la nature des cycles de travail. Il fixe les objectifs de ces périodes en proposant deux à trois consignes différentes, selon les formats de course prévus. Cela lui demande un travail plus conséquent de préparation en amont. Mais il évitera ainsi la perte de motivation de ses coureurs et les risques de blessure. L’entraîneur est ainsi le garant de la cohérence des séances.

Bien entendu, si vous courez avec un groupe de copains, il faudra adapter vos sessions pour que chacun y trouve son compte. Je vous explique comment faire ci-dessous.

Les bons compromis pour profiter de la course en groupe

Alors pour profiter au maximum de la dynamique du club, et du collectif, voici quelques astuces :

  • Trouver un groupe de votre niveau. Lors des sorties nature, créer des groupes de niveau : les coureurs plus rapides reviennent sur leurs pas pour attendre les autres et cela soude les liens.
  • Discuter avec le coach pour trouver vos allures et bien les respecter (endurance fondamentale, seuil..). Ou bien faites vos propres tests et déterminez vos allures à suivre.
  • L’entraineur (ou le leader du groupe) propose des circuits en boucle avec des exercices précis : chaque traileur suit son rythme naturel en se concentrant sur ses sensations.
  • Varier les thèmes de vos entrainements. La vitesse du groupe n’est pas le point principal. Le focus est mis sur d’autres éléments : pose de pieds, fréquence/ amplitude, techniques de descente, fractionné course/marche…
  • Créer des moments conviviaux post entrainement et des évènements pour construire du lien et de la cohésion : apéros, repas de Noël, pique-niques post sorties, stages.
  • Faire des débriefings réguliers avec les membres du groupe pour voir les ressentis après les séances. Et savoir si tout le monde est OK, ou s’il faut modifier des points de la sortie.

Courir en club ou en groupe est une opportunité formidable pour votre progression et une super expérience. Il faut simplement rester conscient des erreurs à éviter grâce à quelques règles simples à appliquer. Et vous, vous êtes plutôt course solo ou avec vos potes ? Dites-nous en commentaire !